24 Novembre 2022 – 8ème édition de la journée Sécu Min2Rien

par le 13/07/2022

Le réseau métier Min2rien organise la

8ème édition de sa journée “Sécu”

La journée se déroulera le jeudi 24 novembre 2022

de 9h00 à 16h15 au laboratoire CRIStAL

Inscription gratuite mais obligatoire

Programme :

Mis à jour le 18/11/2022 – 15h47

8h30 – 9h00 – Accueil café

9h00 – 9h15 – Présentation de la journée

 

9h15 – 10h00 : Attaques sur la micro-architecture

Par Clémentine Maurice – Chargée de Recherche CNRS – Laboratoire CRIStAL

Résumé : Le matériel est souvent considéré comme une couche abstraite qui se comporte correctement, exécutant des instructions et produisant un résultat. Cependant, l’état interne du matériel fait fuir des informations secrètes sur les programmes qui s’y exécutent, ouvrant la voie à des attaques par canaux auxiliaires. Les attaques par fautes menacent également la sécurité, en générant des erreurs sur le système physique et donc en contournant les mécanismes de sécurité. Dans cette présentation, nous étudierons le panorama des attaques sur la micro-architecture, des attaques par faute aux attaques par canaux auxiliaires. Ces attaques ne requièrent aucun accès physique, sont réalisables par logiciel et donc exécutables à distance.

 

10h00 – 10h45 : Gestion des vulnérabilités critiques : l’exemple Log4Shell

Par Nabil Diab – Cyberdefense Manager – ALTERSOLUTIONS

Résumé : Le 9 décembre 2021, une nouvelle vulnérabilité baptisée « Log4Shell » fait beaucoup parler d’elle. Certaines grandes organisations mettent en place des cellules de crises pour y faire face tandis que d’autres moins matures ne se sentent pas concernées. Nous commencerons par effectuer un retour d’expérience sur les différentes gestions de la vulnérabilité que nous avons pu constater chez nos différents clients en fonction du type d’organisation et leur domaine d’activité. La seconde partie de la présentation portera sur une analyse technique de la vulnérabilité afin d’en identifier les défenses appropriées. Enfin nous terminerons par une série de conseils concernant la gestion de vulnérabilités critiques.

 

Pause (15min)

 

11h00 – 11h45 : SSHAM (SSH Access Management)

Par Guillaume Harry – RSSI IDRIS – Institut du développement et des ressources en informatique scientifique

Résumé : Nous avons développé à l’IDRIS une IGC, non pas X509 (classique), mais pour les bi-clés SSH. L’objectif de SSHAM est de renforcer la sécurité autour de l’utilisation de bi-clé SSH en pouvant s’appuyer sur une véritable politique de gestion des clés (gestion du cycle de vie, des algorithmes utilisés ou encore des utilisations possibles).

 

11h45 – 12h30 : Revue d’actualité SSI (titre provisoire)

Par Christophe Masson et Thierry Delmeire – DGDNUM – Université de Lille

RésuméL’année 2022 a été riche en actualité pour la SSI : augmentation du nombre d’attaques, compromissions, établissement ou entreprises rançonnées. Derrière une médiatisation croissante qui ne reflète pas forcément le terrain, un écosystème de la cybercriminalité a continué à se mettre en place. Petit tour d’horizon de faits notables de l’année écoulée, plus ou moins proches, et quelques enseignements à en tirer pour notre communauté.

 

12h30 – 13h15 : Cocktail déjeunatoire

 

13h15 – 14h00 : Renforcez la protection et la gestion de vos données pour une cyber-résilience à toute épreuve

Par Olivier Tant – Solution Business Manager, HPE FRANCE

Résumé : Le renforcement de la protection des données est une priorité essentielle de sécurité en 2022.
Cyber-attaque, Ransomware, sinistre, incident de tout genre… Face à ces risques, mieux répondre aux exigences accrues de disponibilité et mieux protéger son « patrimoine informationnel » sont les 2 piliers désormais incontournables du SI moderne.
Hewlett Packard Enterprise accompagne ses clients sur ces sujets quel que soit leurs environnements Cloud – privé, hybride ou multiple.
Cette session portera sur ce thème des enjeux de résilience et partagera retours d’expériences & bonnes pratiques , en survolant des approches solutions-types du marché et quelques offres HPE.

 

14h00 – 14h45 : Présentation du projet de sécurisation des postes Windows 10 et 11 via une application modulaire en PowerShell : SWMB

Par Gabriel Moreau – LEGI (UMR 5519) Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels

Résumé : Le projet SWMB a été initié lors du comité d’animation de RESINFO fin 2019. SWMB signifie Secure Windows Mode Batch. Il s’agit de simplifier et d’automatiser la sécurisation d’un parc sous Microsoft Windows 10 et 11.

 

14h45 – 15h30 : Les bons réflexes en cas de cyber attaque – Retex de l’équipe WithSecure France

Par Lionel Doumeng – Sales Engineer Manager, WithSecure

Résumé : Depuis quelques mois l’équipe WithSecure France a été sollicitée pour épauler des organisations victimes de cyber attaques. L’histoire est malheureusement souvent la même alors qu’elle pourrait être différente si les bons réflexes étaient connus de tous – Partage d’expérience autour du guide de gestion de crise cyber de l’ANSSI –
.

 

15h30 – 16h15 : Retex sur le test de la solution MFA Cisco DUO

Par Geoffrey Bercker et Jérémy Maton – UAR2014 – PLBS – Plateforme SINBIOS

Résumé : L’équipe de la plateforme SINBIOS était à la recherche d’une solution simple pour renforcer les processus d’authentification à ses ressources sensibles. Nous vous proposons un retour d’expérience sur le test de la solution d’authentification multifacteur Cisco DUO.