Formation sur la démarche qualité dans un service informatique

par le 27/11/2013

De nombreux responsables de service ou de projet informatique ont le besoin d’améliorer les services rendus aux utilisateurs des unités de recherche, ainsi que leurs méthodes de travail et leur management.
Que ce soit dans un contexte de restructuration, de mutualisation de laboratoires ou d’équipes, ou encore d’une simple volonté de faire mieux, ils pensent à engager une démarche qualité. Ils connaissent partiellement ou sont curieux de connaître le contenu du standard ITIL ou de la norme ISO 20000 qui sont des références de bonnes pratiques dans la gestion des services informatiques … Mais ils se posent des questions : ‘La qualité, ça veut dire quoi dans mon quotidien ?’, ‘Y-a-t-il des recommandations concrètes ?’, ‘Comment commencer ?’… avec des contraintes couramment énoncées : ‘j’ai peu de temps et je ne veux pas entrer dans un système trop lourd’.

Programme :

Présentation des normes ITIL / ISO 20000
– Etude des concepts fondamentaux
– Etude des différents processus

Démarrer une démarche qualité dans son laboratoire
– Les catalogues de service,
– Les contrats,
– Les plans de gestion

Date : les 15 et 16 janvier 2014

Lieu : Délégation Nord Pas de Calais et Picardie

              2, rue des Canonniers 59046 Lille CEDEX

Inscriptions auprès de la formation permanente de la DR18 du CNRS avant le 20 décembre 2013. (fiche d’inscription)