10 mai 2022 – 11ème édition de la journée Retex

Lieu

LILLIAD - Université de Lille

Programme

(mis à jour le 02/05/2022)

9h00 – Accueil café

9h25 – Présentation de la journée

9h30 : Mise en oeuvre et amélioration de la solution FOG

Par Saïd GHANEM, Vincent DELREUX, Glen LE QUEAU et Francis ROHAERT

Résumé : Nous aborderons brièvement la gestion précédente sur Ghost, la spécificité de notre parc… puis nous exposerons la solution FOG que nous avons retenue.Nous aborderons ensuite, la mise en œuvre des serveurs FOG, leurs interconnexions, leurs hiérarchies, le partage des ressources. Il y aura aussi la réplication des images entre serveurs qui sera abordée, les Snapins , les Plugins …. Avec les limites et bénéfices de chaque catégorie.

10h30 – Pause

10h45 : Le monde libre pour répondre aux besoins bureautiques en DSDEN.

Par Olivier MALBRANQUE, Arnaud BODHUIN et Alban FARCETO

Résumé : Depuis près de 15 ans, un système client léger sous Linux est déployé au sein de la DSDEN du Pas de Calais. Il a su répondre a la diversité des métiers des utilisateurs, proposer une solution adaptée et réactive aux contraintes du travail en présentiel et distanciel tout en respectant les consignes de sécurité. Il permet aujourd’hui de relever un nouveau défi , l’intégration des logiciels propriétaires et commerciaux au sein du bureau Linux.

11h45 : Pause déjeuner

13h15 : À qui profite la numérisation du service public ?

Par Maina CATTEAU

Résumé : Une réflexion de philosophie politique sur les conséquences de la disparition des intermédiaires humains entre l’État et le citoyen.

14h15 : Consul, l’outil magique pour une infrastructure dynamique.

Par Gauthier CATTEAU

Résumé : Consul est un outil aux multiples facettes permettant notamment de repenser la façon dont les applications communiquent entre elles. Nous verrons ce que Consul nous a apporté, la façon dont nous l’avons mis en œuvre et ses fonctionnalités qu’ils nous restent à découvrir.

15h00 : Présentation de la plateforme IrDIVE

Par Mohamed LADROUZE

Résumé : La plateforme technique IrDIVE est dédiée à l’étude de l’Image. Elle dispose d’un ensemble d’équipements qui permettent de modéliser des environnements et des comportements pour les reproduire dans une réalité virtuelle. Cette présentation des équipements innovants de la plateforme fera un focus sur les principaux dispositifs et l’ingénierie disponibles pour le soutien aux projets de recherches.