18 Novembre 2021 – 7ème édition de la journée Sécu Min2Rien

par le 01/10/2021 dans

Le réseau métier Min2rien organise la

7ème édition de sa journée “Sécu”

La journée se déroulera
le jeudi 18 novembre 2021 à l’IEMN
de 9h00 à 16h00

Programme prévisionel:

Mis à jour le 21/10/2021

9h00 – 9h30 – Accueil café

9h30 – 10h15 : La sécurité des applications Web

Par Didier Stockman – Direction des infrastructures Numérique – Université de Lille

Résumé : Résumé à venir…

 

10h15 – 11h00 : Comment gérer la sécurité de son SI avec peu de moyens ?

Par Nabil Diab – Cybersecurity Manager – ALTERSOLUTIONS

Résumé : Hôpitaux, collectivités territoriales, universités, petites et moyennes entreprises… tel est le profil des nouveaux clients qu’Alter Solutions rencontre régulièrement depuis l’ère Covid. En effet, une prise de conscience majeure des enjeux cybersécurité de la part de ces organisations a conduit à accorder (enfin) une part des budgets IT dédiée à la cybersécurité. Néanmoins, ces budgets comparés à la réalité des coûts de la cybersécurité ne permettent pas de se protéger sur tous les fronts, il faut donc choisir sa sécurité en fonction de ses moyens. L’objectif de cette présentation est de donner quelques conseils quant à l’optimisation de ses moyens pour protéger son système d’information.

 

11h15 – 12h00 : “Comment sécuriser gratuitement vos environnements web avec l’IPS collaboratif CrowdSec”

Par Jean Devaux

Résumé : Découvrez comment protéger vos serveurs, services, conteneurs ou machines virtuelles exposés sur Internet grâce à CrowdSec, plateforme collaborative d’automatisation en cybersécurité. Open source et gratuite, CrowdSec permet la détection d’adresses IP malveillantes et la collaboration entre utilisateurs afin de prévenir toute sorte d’attaque et ainsi sécuriser vos infrastructures, entreprises et plus globalement Internet.

 

12h00 – 13h30 : Cocktail déjeunatoire

 

13h30 – 14h15 : “Introduction au pentesting éthique : Comment prendre le contrôle d’une machine vulnérable avec Kali Linux et Metasploit ?”

Par Anne-Sophie Ledoux – European Genomic Institute for Diabetes

Résumé : Ce tuto explique comment utiliser le logiciel Metasploit pour prendre le contrôle d’une machine vulnérable. Après un rappel des différentes phases d’un piratage informatique, nous verrons comment utiliser les outils de Kali Linux pour tenter un piratage informatique sur la machine virtuelle Metasploitable2. L’objectif de ce tuto est le piratage “éthique”, il s’agit bien ici de tester nos propres systèmes afin de voir s’ils sont vulnérables et non comme les chapeaux noirs ‘black hat’ de pirater des serveurs distincts qui ne nous appartiennent pas.

 

14h15 – 15h00 : Active Directory Univ-Lille : renforcement de la sécurité

Par Gaétan Tirmont & Sébastien Deconinck – Direction des infrastructures Numérique – Université de Lille

Résumé : Présentation de l’architecture Active Directory de l’Université de Lille et du projet de renforcement de la sécurité de cette infrastructure.

 

15h00 – 16h00 : Intervention à préciser…

Formation GIT 29 et 30 mars 2018

par le 18/01/2018 dans Evénements, Formation, Journées MIn2RIEN

La formation permanente de la DR18 du CNRS organise en partenariat avec le réseau des informaticiens Min2Rien, une formation sur GIT.

Cette session de 2 jours aura lieu les 29 et 30 mars 2018 sur le site de la délégation CNRS à Lille (2 rue des canonniers).

Les informations sont disponibles ici. 

Les modalités d’inscriptions sont disponibles ici. 

La date limite des inscriptions auprès du service formation permanente de la délégation CNRS DR18 est fixée au 20 février 2018.